Les grands requins blancs sont comme des enfants ou des chats !
Regardez ! Il vous sourie ! :)
Dans une interview exclusive accordée à 20 Minutes, Alessandro da Maddalena, un des plus grands experts mondiaux des requins, précise que "l’homme ne fait pas partie du menu favori des requins."
Alessandro da Maddalena, un des plus grands experts mondiaux des requins fera une présentation sur les grands requins blancs à l’Institut océanographique ce mercredi. Observant de près leurs stratégies de prédation, il tentera de démontrer ce mercredi que "l’homme ne fait pas partie du menu favori des requins". Pour lui, "les dents de la mer ne seraient en réalité que de gros chats ou de grands enfants." Cet expert, également auteur de 19 livres sur les requins, de plus de 30 rapports publiés dans des revues scientifiques et de plus de 80 articles dans des magazines spécialisés, se veut rassurant en affirmant que les grands requins blancs ne représentent aucun danger pour les êtres humains.
"Le requin blanc est un prédateur très spécifique : il ne mange pas tout ce qui passe, contrairement à ce qu’on peut penser, mais il a des proies précises qu’il préfère. En Afrique du Sud, pendant à peu près six mois il chasse les otaries, puis il s’approche de la côte en été et change de diète. Il mange alors des poissons, notamment des raies. Il s’approche de la côte exactement au moment de l’année où il y a le plus de monde, beaucoup de surfeurs et de baigneurs. Mais les requins blancs ne s’intéressent pas à l’homme : il y a seulement une attaque par an. Alors qu’ils auraient la possibilité d’attaquer les hommes tous les jours, ils ne le font presque jamais", a développé le grand expert des requins sur 20 Minutes concernant le mode de nourriture des requins.
http://www.dailymotion.com/video/x2c68qg_quand-les-requins-attaquent_news#from=embediframe
Quand les requins attaquent par 20Minutes
Et à la question "A quoi sont dues les rares attaques ?", Alessandro da Maddalena de répondre : "les grands requins blancs sont comme des enfants ou des chats. Le requin blanc mord l’homme car c’est un animal très curieux qui essaye d’explorer en mettant les choses dans sa gueule, comme un enfant qui met les objets à la bouche. Il joue aussi, comme un chat qui va chasser une souris. Lorsqu’il attaque, il s’entraîne pour la prédation mais ne mange pas la personne, il la mord seulement."
Lorsque le journaliste le questionne sur les éventuelles répercussions du développement du tourisme autour des requins, il explique que : "beaucoup de touristes veulent les voir, mais la manière de s’approcher de ces animaux est importante. Il faudrait que cela se fasse dans la légalité et le respect des animaux. Il ne faut pas les déranger ni modifier leur comportement. Cela se passe très bien en Afrique du sud, en Australie et aussi au Mexique, les trois endroits les plus importants au monde pour observer des requins. Malheureusement, il y a encore des zones où la loi sur la protection des animaux n’est pas respectée."
Coucou a tous ! Je m'incruste encore pour laisser un commentaire !
Moi, j'ai envie de dire que je suis tout simplement pleine d'admiration ! J'aime énormément tous les êtres vivants, à l'exception d'un, et le requin fait partie de mes animaux préféré !
Certes, leurs morsures ne sont pas insignifiantes, mais soyez indulgents ! Il y a des femmes qui ont créé une association pour protéger les requins, et ses femmes ont un point commun inattendus : elles ont été mordues par des requins et ont de graves séquelles !
Moi je trouve ça beau, comme mentalité ! Si seulement les gens cherchaient plus loin que les rumeurs, les stéréotypes, ils découvriraient tout autre chose, et très souvent de magnifiques choses.
Alors merci Alessandro da Maddalena !
Paix-Verte