top of page

7 Raisons de ne Pas Visiter le « Temple des Tigres Â» en Thaïlande

Publié par Alexis Chavetnoir le 24 février 2014 à 22 h 55 min

 

Actuellement en Thaïlande, j’ai entendu parler d’une attraction où l’on pouvait approcher au plus près de tigres apparemment apprivoisés. Je dois vous avouer que j’étais assez sceptique à l’idée de rencontrer ces félins surement drogués et pas très vaillants ! Et voila que je tombe par hasard ce matin sur un article paru sur un blog américain (cliquez ici) par un journaliste qui s’est « infiltré Â» dans ce temple situé à 200 kilomètres au Nord-Ouest de Bangkok. Turner Barr a passé une trentaine de jours dans ce lieu très controversé d’Asie du Sud-Est en tant que travailleur volontaire. Il nous rapporte sa douloureuse expérience…

 

1. Les tigreaux sont pris à leur mère et donnés aux touristes à l’âge de deux semaines.

Deux semaines après avoir été mis au monde, les tigreaux sont remis à la horde de touristes qui les alimentent au biberon. Les tigres sont des animaux solitaires dans la nature, mais ils restent avec leur mère jusqu’à l’âge de deux ans, et non pas deux semaines !

 

2. Les tigreaux sont nourris au biberon encore, encore et encore…

Bien nourrir un animal est une chose, nourrir un animal tout au long de la journée pour le plaisir des touristes en est une autre. Plus il y a de visites, plus le temple gagne de l’argent alors les tigreaux sont gavés de lait jusqu’à en vomir !

 

3. Des tigres partout, mais où sont les autres ?

Quand Turner est arrivé au « Tiger Temple Â», il y avait deux petits tigreaux de 2 semaines, trois de 6 semaines et trois autres de 16 semaines. Comme il l’a mentionné, le temple a besoin de bébés tigres puisqu’ils sont de véritables vaches à lait. Cependant, en supposant un taux de naissance normal, le temple devrait avoir beaucoup plus que 122 tigres sous sa garde. Mais où sont-ils donc passés ? ( Astuce : Beaucoup de pays voisins de la Thaïlande pensent que les tigres ont des pouvoirs médicinaux..A méditer ! )

 

4. Les tigres ont besoin d’exercice…mais seulement très peu ont le droit à ce privilège !

Je ne sais pas pour vous mais quand je ne fais aucun exercice, j’ai tendance à prendre du poids et à devenir paresseux. Maintenant, imaginez-vous un tigre dont l’existence dépend essentiellement de l’exercice physique. Curieusement beaucoup de critiques sont faites sur des photos où l’on voit des touristes jouer avec les tigres. Cependant, il est prouvé que le jeu est bon pour les tigres et fournissent l’exercice et stimulation mentale dont ils ont désespérément besoin. Le problème, c’est que seulement une vingtaine d’entre eux s’exercent chaque jour. Le reste est coincé dans des cages, entassé à 6 parfois !

 

5. Il existe un danger inhérent à rester trop près d’animaux sauvages aux comportements parfois imprévisibles.

Chaque année, on peut lire dans les faits divers qu’un tigre s’est attaqué à un touriste non-averti. Même si les tigres sont enchaînés, même si les tigres sont habitués à vivre au côté des humains depuis leur naissance, le risque zéro s’existe pas. Quand un tigre s’en prend à un humain, ce n’est pas d’un petit chat de goutière dont on parle, mais bien d’un animal pesant près de 250 kilos qui agit instinctivement.

 

6. Les tigres n’ont pas un régime alimentaire adapté !

En effet, les animaux sont nourris avec du poulet bouilli chaque jour. Beaucoup sont en surpoids et ont les muscles sous-développés. Les tigres ont besoin de manger de la viande rouge régulièrement pour obtenir les vitamines essentielles à leur développement musculaire. De plus, comment le temple peut-il juger la viande rouge trop chère alors que les moines dégagent des bénéfice de plusieurs millions de dollars chaque année !

 

7. Les dons des touristes ne servent pas à la conservation du tigre !

Le « Tiger Temple Â» est un business gigantesque et l’argent des touristes sert avant tout à la construction du grand temple bouddhiste juste devant « l’attraction Â». Les dons touristiques n’aident pas à la conservation des tigres à l’état sauvage et si quelqu’un pensait le contraire , sachez que la totalité des dons vont directement dans les caisses des moines.

 

Bonjour/Bonsoir tout le monde,

 

Je ne vous cache pas que, quand j'ai appris la nouvelle, j'ai pleuré et je me suis sentie extrêmement honteuse. Pourquoi me demanderiez-vous. Simplement parce que depuis très longtemps je connaissais ces bouddhistes qui cohabitent avec les tigres et mon rêve était de faire la même chose qu'eux. C'est-à-dire vivre en harmonie avec ces créatures magnifiques que sont les tigres. Mais voilà la triste vérité. Ces bouddhistes sont des personnes ignobles à mon goût. Je suis honteuse simplement parce que je voulais être comme eux. J'ai découvert ça sur facebook via "Planète tigre" que je vous encourrage à aimez.

Un ami m'a appelé pour me remonter le moral et nous nous sommes jurés que lorsque que nous serons majeurs, nous irons leur rendre une petite visite afin de nous expliquer avec eux sur ce qu'ils font subir à ces animaux sans défenses. Je suis vraiment très énervée après avoir lu cet article et je ne peux pas rester sans rien faire et c'est pour cela que j'encourage les gens à agir, même si se n'est que pour signer des pétitions, faire des manifestations, etc... Agir c'est aussi mobiliser les gens, faire tourner l'information, parler, écrire.

Chaque personne, telle qu'elle soit, peut faire bouger les choses. A sa propre façon évidement. Moi, c'est généralement à l'écrit, d'autre cela peut être par l'orale.

Faites tourner l'information pour cesser ce massacre ingnoble.

 

Cordialement,

Paix-Verte

bottom of page